UBP – Sustainability Report

Sustainability Report

UBP – Sustainability Report

Retour à la liste

ENJEUX DU MANDAT

Engagée dans une démarche de durabilité à tous les niveaux, l’Union Bancaire Privée (UBP) a fait appel à blossom pour l’aider à concevoir la toute première édition de son « sustainability report » en collaboration avec le cabinet de conseil zurichois Sustainserv, chargé de développer les contenus selon les normes GRI (Global Reporting Initiative). Une étape capitale pour la banque qui présente – en toute transparence pour l’ensemble de ses parties prenantes – l’incidence économique, sociale et environnementale de ses activités. Cet outil a également pour objectif de servir d’étalon aux avancées de l’UBP en matière de durabilité.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Pour remplir cette mission, blossom a d’abord réalisé un benchmark des meilleures pratiques – dans et hors secteur –dans le but de définir un format adapté. Puis l’équipe a accompagné l’UBP avec l’élaboration d’un chemin de fer, la conception graphique, l’iconographie et la mise en page du rapport ainsi qu’un travail sur la tonalité des textes, le tout dans le respect de l’esprit et de l’identité de la marque.

Une trame parlante

Le « sustainability report » de l’UBP a été structuré autour de cinq axes stratégiques définis à partir des enjeux prioritaires (« material topics ») identifiés lors de l’analyse de matérialité réalisée par Sustainserv. Formant la trame du rapport, ces axes s’articulent autour de la notion de « Drive » ; un concept au fondement de la marque que l’on retrouve dans la signature de l’UBP : « The drive you demand ».

Une mise en page engageante

Comment engager les lecteurs dans un rapport RSE ? En s’assurant de rendre chaque sujet vivant, engageant et concret en agrémentant les contenus factuels d’images, de graphiques et de citations de personnes impliquées dans la démarche de durabilité de l’entreprise. Puis en travaillant la lisibilité avec une mise en page aérée et structurée.

Il est essentiel également de faciliter la navigation à travers les sujets. Pour aller plus loin que le simple format PDF statique habituellement proposé en ligne pour ce genre de rapport, blossom a développé un concept de PDF interactif présentant un système de liens dans la barre du haut vers les chapitres et vers la page d’accueil.

Une identité visuelle élargie

Le moment était opportun d’enrichir la bibliothèque d’images de l’UBP avec une dimension « Nature ».  blossom a proposé une sélection de visuels dans le respect du style iconographique de la marque autour du sport.

Étapes clés

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom