Sofies

www.sofiesgroup.com

Enjeux du mandat 

blossom a été sollicitée par la société Sofies spécialisée dans l'élaboration de concepts d’écologie industrielle et d’économie circulaire pour l’accompagner dans la refonte de son site internet.

L’enjeu était au départ de poser une stratégie pour les 10 ans de la société. Basé sur nos recommandations, il s’est avéré que toutes les actions convergeaient vers le site internet ce qui a motivé son évolution, ce dernier datant de plusieurs années.

En effet, cette société à la pointe de la technologie en matière de durabilité se devait de disposer d’une vitrine en adéquation avec l’innovation et la croissance qui caractérisent ses activités. 

Solutions proposées

La première partie du projet a été consacrée à la refonte de l’identité visuelle.

Un environnement visuel a été développé avec une hiérarchie de l’offre de services catégorisée par des couleurs et une série de pictogrammes et de patterns ont également été réalisés. Sans compter un relifting léger du logo pour gagner en force de lecture.

L’ensemble a été pensé et optimisé dès le départ pour une utilisation tant print que web en vue de faciliter la refonte de l’architecture fonctionnelle, la réalisation graphique et le développement technique du site internet. 

Clarifier l'offre de services

Sofies intervient dans un secteur en plein essor qui ouvre de nombreuses perspectives, parfois techniques, sur un grand nombre de champs d’applications. C’est cette densité et cette diversité dans l’offre de services de Sofies et la nécessité d’en simplifier sa compréhension, qui ont rendu essentiel un travail préalable sur l’identité visuelle. Une fois structurée, cette dernière a permis de simplifier la réalisation des maquettes du futur site et d'optimiser l'organisation et la hiérarchisation des contenus.

Grâce à des éléments graphiques plus spécifiques et distinctifs (famille de pictogrammes, déclinaison de motifs) et de nouvelles applications colorielles, la segmentation de l’offre Sofies a gagné en clarté et c’est la globalité de l’identité visuelle qui s’en est trouvée renforcée.   

C’est enfin la définition d’un concept graphique fort, décliné en parallèle sur les premières maquettes web, qui donne toute son originalité au design du site internet. Une granularité, une forme de « bruit » qui retranscrivent toute l’effervescence du développement durable, mettent en exergue la dimension humaine des processus et sa nature parfois imparfaite.

Une architecture web ergonomique

Un travail d’audit sur l’arborescence du site existant fut la première étape incontournable pour avancer. L’objectif était d’identifier les zones d’optimisation possible dans la présentation de l’information ainsi que les parcours utilisateurs qui pouvaient potentiellement être simplifiés.

En parallèle, des guidelines rédactionnels et graphiques ont été produites pour accompagner Sofies dans la rédaction de ses contenus. C’est toute la structure de l’information qui a été repensée, notamment les pages projets qui constituent le cœur de la stratégie de Sofies. Ces contenus ont donc fait l’objet d’un travail de hiérarchisation approfondi avant d'être intégralement migrés en trois langues.  

Élaborée en amont et nous donnant ainsi les clés de la réalisation graphique, l’identité visuelle a ensuite été déclinée pour être développée sur Wordpress. Un choix technologique guidé, entre autres, par la familiarité des équipes de Sofies avec l’interface d’administration et offrant la flexibilité nécessaire à des évolutions régulières suivant les mutations de leur secteur d'activité. 

 

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom