Réalise

Positionnement et identité visuelle

Rappel du mandat

Afin de mieux valoriser sa mission et son expertise, réalise a lancé une réflexion en profondeur sur son positionnement et son image. Il en est ressorti que l’entreprise était perçue positivement et que son travail pour la formation et l’emploi était reconnu, mais que son rôle de révélateur de compétences utiles à l’économie locale était insuffisamment communiqué aux employeurs. En conclusion, la fondation a décidé de redéfinir son identité de marque pour renforcer sa visibilité et asseoir sa légitimité.

Solutions proposées

Dans le cadre de son rôle au sein du Comité de réalise, Laurence De Cecco a assuré le pilotage du projet en s’entourant d’experts externes pour accompagner réalise dans l’analyse stratégique de sa communication, la création d’une nouvelle identité visuelle ainsi que le développement d’outils et de supports. L’objectif : faire évoluer l’entreprise vers une personnalité plus affirmée, traduisant l’engagement, le professionnalisme et la dimension humaine de son activité.

Le logo : pièce maîtresse de la nouvelle identité

Fer de lance de son évolution, le nouveau logo aux différentes teintes de vert et de bleu adopté par réalise fait directement référence par le choix de ses couleurs au développement durable, démarche dans laquelle s’inscrit l’approche même de l’entreprise. Son effet de dégradé rappelle quant à lui son activité, symbolisant la transformation ou encore la transition des personnes qu’elle accompagne dans leur parcours professionnel. Ce nouvel emblème imprime désormais sa marque sur l’ensemble des supports de communication et sur sa flotte de véhicules où il est particulièrement mis en évidence. Il a également servi à repenser la signalétique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Grâce à ses différents champs d’application, le logo a insufflé un nouvel élan à la communication de l’entreprise.

La création du nouveau logo de réalise a également servi de base à la construction d’un logo spécifique destiné à mettre en valeur l’activité de vente de matériel informatique d’occasion au sein de son magasin renommé « restore ».

Développer un nouvel univers visuel

La richesse de composition du logo a ouvert de nombreuses pistes créatives pour l’élaboration d’une identité visuelle dynamique. Un premier travail sur des dépliants de présentation a, dans ce cadre, permis de développer un vocabulaire graphique plus personnel et de restructurer l’information. Pictogrammes, définition de couleurs par domaine d’activité, iconographie centrée sur l’humain, tous ces éléments se déclinent dans l’univers digital, mais également sur l’ensemble de la documentation imprimée dont la nouvelle mouture du rapport annuel qui a fait l’objet d’une refonte globale.

Un atelier de co-création pour repenser son site web

Parallèlement à la refonte des supports imprimés, les collaborateurs clés de l’entreprise ont vécu avec enthousiasme un atelier de Design Sprint pour définir les contours de leur nouveau site Internet. Grâce à cette méthodologie novatrice menée par des spécialistes UX, l’équipe de projet a eu l’occasion d’expérimenter un processus de conception construit sur l’échange d’idées et la co-création afin d’esquisser des solutions d’interfaces et de dessiner un prototype permettant d’imaginer le résultat final. Mis en valeur par un univers visuel dynamique, le site web lancé au début de l’été 2018 décrit désormais avec pertinence et exhaustivité les activités de réalise. Il offre également toute la souplesse nécessaire pour développer de nouveaux contenus en fonction des développements de l’entreprise.

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