Mobilidée

Stratégie de marque, naming, identité visuelle et outils de communication

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ENJEUX DU MANDAT

mobilidée est une entreprise dont la mission est de relever les défis de la mobilité des entreprises et des collectivités, en vue de rendre celle-ci plus efficiente et d'améliorer le bien-être commun. L'entreprise analyse et optimise les déplacements des collaborateurs, tout en développant des solutions technologiques innovantes. Parmi ces solutions figurait fairpark une application facilitant initialement la gestion des parkings et s’étant peu à peu étoffé de services additionnels dont notamment la gestion du covoiturage, de prestations de mobilité et d’actifs professionnels (bureau, casier, matériel, etc.). Confrontée au défi de repositionner sa marque produit, fairpark, qui ne correspondait plus à sa gamme complète de solutions, mobilidée a fait appel à blossom pour accompagner et repenser le positionnement de son produit. Le but était alors de refléter l'essor de ses activités et permettre à mobilidée d'assumer avec encore plus de force son rôle de leader et d'expert, tout en faisant transparaître cette position à travers ses outils graphiques, ses messages clés et son site web.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Trois ateliers avec l'approche Brand essens ont été organisés pour plonger au cœur de l'essence de la marque fairpark. Ces séances ont permis une analyse des valeurs et de la vision de mobilidée, offrant ainsi une compréhension de son identité, ainsi que de sa personnalité chaleureuse et dynamique. Un atelier dédié au renaming de fairpark a ensuite été animé, proposant une pléthore d'options créatives. Après la partie stratégique, la collaboration s'est étendue à plusieurs domaines. Tout d'abord, une évolution de la conception graphique des logos de la marque mère, et de la marque produit, a été entreprise. Ensuite, un accompagnement a été fourni pour le développement du site web, pour créer une expérience en ligne dynamique. L'identité visuelle a été revitalisée et concrétisée dans une toute nouvelle charte graphique, lui conférant une allure contemporaine et humaine. Pour ajouter une dimension engageante, deux vidéos ont été produites, tournées et intégrées au site, offrant ainsi du contenu riche. Enfin, une série d’outils de communication ont été conçus pour annoncer le lancement du nouveau site web et de la nouvelle identité visuelle.

Renaming et repositionnement de fairpark

Il y a 10 ans, mobilidée lançait fairpark, son outil de gestion du stationnement. À l’occasion de cet anniversaire et afin de mieux traduire l’offre élargie pour une mobilité plus globale et multimodale, mobilidée nous a sollicité pour changer le nom de son produit : fairpark devenait alors fairmove ! Un nom permettant de refléter l’objectif de l’outil, à savoir gérer la mobilité des collaborateurs dans son ensemble, et non plus uniquement gérer le parking au sein de l’entreprise.

 Ce renaming reflète donc l’évolution constante de l’outil depuis 2013 et les diverses formes de mobilité désormais prises en compte. fairmove se présente maintenant comme un catalyseur de transformation responsable pour les entreprises et les collectivités qui l’utilisent.

Evolution graphique des logos mobilidée et fairmove

Nous avons également développé une nouvelle identité qui marque un changement tant au niveau des couleurs que de l’iconographie. Elle a été pensée pour être modulable et déclinable avec un esprit chaleureux et humain reflétant une dynamique positive.

Le choix des minuscules dans le nom a été fait pour créer un sentiment de proximité et d’accessibilité.

La typographie de type bâton, en rondeur, se veut rassurante tout en étant structurée. Elle est traitée avec une graisse plus importante pour mobilidée, alors que fairmove se décline en version plus légère.

Les symboles sont réalisés de manière très graphique, linéaire, créant un ressenti d’efficacité, de pragmatisme, mais avec un aspect ludique.

Accompagnement digital et création d'un site web

Pour accompagner mobilidée dans la mise en place de son nouveau site web, nous avons effectué un état des lieux approfondi pour évaluer la situation existante sur les sites de mobilidée et fairpark. Nous avons proposé la création d'un nouveau site principal de mobilidée qui présente également la solution fairpark tout en renvoyant vers un mini site dédié à la solution. En ce qui concerne les textes à rédiger, nous avons estimé la quantité nécessaire en fonction du contenu existant et des nouvelles informations à intégrer. Enfin, nous avons réalisé la rédaction des textes et la création du site web sur mesure, en veillant à ce qu'il soit unique et original, sans utiliser de thème préconçu.

Evolution de l’identité visuelle et création d'une charte graphique digitale: Un univers dynamique et animé

Pour donner vie au site web à venir, nous avons développé une nouvelle iconographie composée d’images évoquant le mouvement tant dans le contexte de l’entreprise qu’en extérieur. Elle est enrichie d’un univers illustratif mettant en scène les différentes formes de mobilité. Cette iconographie est également déclinable sous forme de vidéos et d’illustrations/pictogrammes animés. Le tout forme une homogénéité de tonalité avec un style dynamique et contemporain. L’identité visuelle a ensuite été formalisée dans une charte graphique en ligne, ainsi qu’un BrandBook destiné aux collaborateurs de l’entreprise afin qu’ils s’approprient les changements de la marque mère mobilidée et de la marque produit fairmove.

Tournage et réalisation de deux vidéos

Étant une entreprise de mobilité, il était essentiel pour mobilidée de passer d'un contenu statique à un contenu plus dynamique pour mieux représenter leur identité. Dans ce cadre, nous avons conçus deux vidéos qui ont permis d’un côté de mettre en scène Giorgio Giovannini, fondateur de mobilidée pour nous parler de l’ADN de l’entreprise et de sa vision. Et de l’autre de présenter le showroom mobilidée, un nouvel espace dédié à la mobilité durable, aménagé en lieu et place d’un parking souterrain et permettant de présenter aux entreprises et aux particuliers des solutions de stationnement, d’entretien, des accessoires in situ.

Le site web est désormais alimenté par des contenus plus dynamiques et interactifs, offrant aux visiteurs une expérience immersive qui reflète parfaitement l'engagement de mobilidée envers l'innovation et la satisfaction client.

Création d’une série d'outils de communication

Une multitude d'outils ont été créés pour enrichir la communication de mobilidée : nouvelles cartes de visite professionnelle, signatures email uniformisées, bannières accrocheuses pour les événements. Une signalétique de bureau a aussi été mise en place, permettant aux visiteurs de s’imprégner immédiatement de l’identité de la marque. Enfin, divers templates ont été créés pour les documents Word et PowerPoint, offrant une base préformatée qui garantit la cohérence visuelle et facilite la création de contenus professionnels et attrayants. Pour annoncer le lancement du nouveau site web et de l’identité visuelle réinventée, nous avons également développé divers outils promotionnels. Une newsletter et des carrousels pour LinkedIn.

Un mandat aux multiples facettes qui nous a tous animé positivement !

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blossom