Horizon Léman

Naming, stratégie Brand essens®, naming, outils de communication et événementiel

Horizon Léman

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ENJEUX DU MANDAT

Dans le but de fédérer de manière plus active les intérêts des professionnels de l’immobilier lémanique, l’Association LGR a confié à l’agence blossom un mandat global s’articulant sur deux niveaux : un niveau stratégique visant à développer et porter un nouveau positionnement ; un niveau opérationnel intégrant la gestion administrative de l’Association et l’organisation de son stand au MIPIM à Cannes. Le but : fidéliser ses membres et en attirer de nouveaux pour pérenniser ses activités.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Clarifier le positionnement de l’Association a permis à une nouvelle architecture de marque de s’exprimer dans le cadre d’ateliers Brand Essens®. Cette première réflexion a fait naître la nécessité de renommer l’Association, de repenser ses outils et son image et d’organiser une nouvelle rencontre annuelle à Genève pour faire pendant au MIPIM. Des décisions qui ont impliqué de la part de l’agence un travail de mise en cohérence des outils de gestion (CRM, formulaires, offres, sponsorship, membership) et de promotion des activités (site web, plaquettes, application, réseaux sociaux).

Naming : ouvrir de nouvelles perspectives

Porteuse d’un élan nouveau, l’appellation « Horizon Léman » adoptée par le Comité de l’Association LGR s’accompagne également d’une signature claire : « Acteurs de l’immobilier lémanique ». Plus inclusif, plus prédictif, plus positif, ce nom invite aussi à se projeter vers l’avenir en imaginant un nouvel horizon pour les projets immobiliers au niveau régional.

Logo : créer du lien à travers un symbole

Le symbole qui constitue avec le nom Horizon Léman le nouveau logo de l’Association est formé de deux têtes de flèche qui se rejoignent à la base pour dessiner un losange. Chaque pointe peut également être utilisée comme un ancrage pour un autre losange, invitant ainsi à la concaténation d’un motif déclinable à l’infini.

Supports de communication : affirmer sa nouvelle identité

Afin d’extraire la quintessence du travail de réflexion mené par les membres de Comité et l’agence, blossom a formalisé les messages liés au changement de nom ainsi que son nouvel univers graphique dans un brandbook. Destiné à soutenir l’effort de communication sur l’évolution de l’Association, ce travail se décline également sur l’ensemble de ses outils : papeterie, plaquette, site web.

Administration : réorganiser pour optimiser

Pour réduire les charges de l’Association, blossom lui a proposé une approche plus analytique de ses coûts tout en optimisant l’ensemble des processus via une infrastructure et des ressources dédiées. Le suivi des activités a également été amélioré grâce au développement d’une plate-forme CRM sur mesure facilitant la gestion des membres et les inscriptions aux événements.

Réseaux sociaux : dynamiser la communauté

Quand la fonction d’un outil coïncide avec la mission de son utilisateur, dynamiser son emploi devient une évidence. L’Association l’a bien compris, voilà pourquoi elle a confié à blossom la gestion de ses présences sur les réseaux sociaux : pour augmenter les interactions avec les acteurs de sa communauté et insuffler un rythme à ses publications en suivant une stratégie digitale ciblée.

Soirée d’automne à Genève : le nouvel événement de l’immobilier lémanique

Sur le conseil et avec l’appui logistique de l’agence qui a développé pour l’occasion une identité visuelle intermédiaire, l’Association a organisé un nouvel événement à Genève afin de faire pendant au MIPIM et renforcer les liens établis lors du rendez-vous cannois. Un succès puisque plus de 200 invités et deux Conseillers d’État ont honoré le Pavillon Sicli de leur présence.

MIPIM 2019 à Cannes

Côté cour

Si la réussite d’un événement se mesure au nombre de visiteurs, l’organisation du stand de l’Association au MIPIM 2019 est un véritable succès. N’oublions pas toutefois que ce résultat est le fruit d’un travail de fourmi : organisation et suivi du budget, recherche de sponsors, gestion des inscriptions, des transferts, des contrats, du matériel, coordination des prestataires, présence sur place, etc. Des centaines d’heures au service d’un objectif unique : favoriser le réseautage et le développement d’affaires.

Côté jardin

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blossom