CIEPP

Naming, identité visuelle et outils de communication

ENJEUX DU MANDAT

La Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) a acquis un terrain de 34’000 m2 dans le Campus Innovation de la zone industrielle et artisanale de Plan-les-Ouates pour y construire l’un des plus grands centres à Genève consacré à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’intégration. Ce bâtiment, entouré de constructions toutes identifiables à leur nom (L’Atelier, Espace Tourbillon, Blue Box…) réunira d’importants acteurs genevois tous engagés dans le développement de compétences. C’est dans la perspective d’en faire un espace reconnu et reconnaissable au sein de cet écosystème que l’investisseur a demandé à blossom d’imaginer le nom et l’identité de son bâtiment.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Grâce à des d’ateliers de travail avec les différentes parties prenantes, blossom a défini les axes stratégiques du positionnement de marque de ce laboratoire de développement durable dont la construction intègre des solutions novatrices pour préserver les matières premières et minimiser l’empreinte carbone du bâtiment. Ainsi, les enjeux du projet réconciliant économie, environnement et aspects sociaux sont entrés en résonance pour prendre vie dans un nom et une signature.

Un naming à la confluence entre une vision, des ambitions et un écosystème dynamique

Le nom claquant, clair et dynamique de « SPARK, générateur de compétences » a émergé tel une étincelle des échanges au sein des équipes de blossom. Ces qualificatifs traduisent idéalement les activités prévues dans ce centre dédié à des apprenants animés par la motivation de se former à un métier ou de donner une nouvelle impulsion à leur carrière professionnelle.

Éclosion des éléments constitutifs de l’identité visuelle

Des éléments visuels saillants du bâtiment ont inspiré la création du logo, et des moodboards ont précisé l’environnement visuel de la marque. Ainsi les carrés jaunes qui ornent la façade du bâtiment se retrouvent dans les trois lettres centrales du logo et ont inspiré le pattern. Une typographie technique et intemporelle complète un assemblage audacieux de couleurs vives.

Dévoiler sa nouvelle identité par la signalétique

L’identité visuelle et la vocation du bâtiment SPARK ont été révélées au public sur les importants panneaux signalétiques qui protègent le chantier de la route.

Une plaquette commerciale a également été réalisée pour soutenir les démarches de recherche de nouveaux locataires. Une mise en avant des informations pratiques et des espaces polyvalents du bâtiment qui permettra d’accueillir, dès 2024, les différents acteurs genevois de la formation professionnelle et continue engagés dans ce beau projet.  

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom