Banque Profil de Gestion

Stratégie Brand essens®

Banque Profil de Gestion

Retour à la liste

Enjeux du mandat

Forte de l'arrivée de nouveaux membres dans son équipe de direction, la Banque Profil de Gestion s’est adressée à blossom pour entamer une refonte stratégique globale de sa communication. Une réflexion sur le positionnement de la marque a permis d'affirmer son statut de banque privée de niche sur le marché, de présenter des axes de différenciation de sa marque et de donner ainsi à l’ensemble des collaborateurs un nouvel élan pour l’avenir.

Solutions proposées

L’approche Brand essens® a permis de fédérer l’équipe autour de nouvelles ambitions, d’insuffler une identité propre à la marque, de clarifier le discours et de créer une signature à l'attention d'une clientèle cible exigeante. blossom a mis en avant les forces spécifiques de la banque et proposé un brief créatif précis pour développer une nouvelle identité visuelle complète.

Un état des lieux révélateur

L’état des lieux de l’identité en place a révélé que l’univers visuel, les messages clés et la promesse «L’autre banque» ne permettaient pas d’exprimer un positionnement axé sur les principales forces de la Banque. L’idée sous-jacente de banque alternative ne correspondait pas non plus au message souhaité. Jusqu’alors, les logos de la banque et du groupe étaient très proches en termes de construction et les messages clés étaient similaires.

Un point de départ qui a permis de faire évoluer le positionnement de la marque.

Un travail d’équipe pour s’accorder sur une ambition et des valeurs communes

Au cours du premier workshop Brand essens®, les personnes clés de l’entreprise ont pu verbaliser sans retenue leur ressenti personnel au sujet de la marque. Tenant compte des sensibilités et des apports de chacun, il a été possible de poursuivre la réflexion, de faire la synthèse des éléments récoltés et de proposer un esprit et des valeurs communes, dans lesquels chacun pouvait se reconnaître.

L’identification d’axes de différenciation forts

En nous appuyant sur les conclusions d’une analyse SWOT, puis sur la base d’échanges positifs avec nos interlocuteurs, tout en assimilant les documents stratégiques internes, il nous a été possible de rapidement dégager les idées fortes pour valider les messages clés du positionnement.

Ces arguments synthétiques deviennent les fondements du «pitch» pour chaque collaborateur – les ambassadeurs de la marque –, assurant ainsi une communication cohérente.

Une nouvelle signature de marque

Une signature de marque doit engager l’attention de la cible avec un message qui démontre que la banque comprend clairement l’esprit et les problématiques de chacun. Le rôle de ces quelques mots est d’évoquer un univers de valeurs partagées.
«Our focus» évoque la détermination, la rigueur, l’expertise et la disponibilité des équipes de la banque, tandis que «your horizon» parle à cette clientèle qui a des ambitions, des rêves et une vision globale qui se développe sur le long terme. Les mots «our» et «your» créent le lien, donnent un sentiment de partenariat.

Un univers visuel plein de sens

Et un univers visuel se dessine, avec une ligne d’horizon toujours présente.

Le logo, élégant et stylisé, invite les clients à rejoindre un univers feutré, exclusif et aéré. Il est complété par un symbole reprenant les initiales de la Banque qui s’impose dans l’identité visuelle comme un label, gage de qualité. Un pattern a été conçu pour soutenir de manière subtile le ressenti d’élégance et d’exclusivité.

L'esprit de la marque sous la forme d'un brand book

L’exercice de revoir le positionnement de la marque et de développer une nouvelle identité visuelle se clôture avec la création d’un brand book. Un joli objet à remettre à tous les collaborateurs de la banque, permettant de formaliser de manière synthétique et esthétique l’esprit de la marque qu’ils représentent, d’insuffler de la fierté et de donner un élan pour l’avenir.

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom