Belle-Terre

Stratégie de communication et Naming

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ENJEUX DU MANDAT

Porteur d’enjeux majeurs en termes d’urbanisation, de mobilité et d’environnement, le chantier des « Communaux d’Ambilly » figure parmi les 10 plus grands projets immobiliers du Canton. Prioritaire pour Genève, il fera à terme naître à Thônex un nouveau quartier qui accueillera d’ici 2030 environ 2'400 logements et plusieurs milliers d’habitants. Mandatée sur concours, blossom avait pour objectif de créer autour de ce projet d’envergure l’adhésion de la population locale, de démontrer son attractivité et de poser les bases d’un discours commun à tous les acteurs.

SOLUTIONS PROPOSÉES

L’horizon temps de ce projet étant le long terme, blossom a adapté sa stratégie de communication en fonction, en prenant soin de la structurer par étape pour accompagner les différentes phases de construction. L’agence a également cherché à insuffler une dimension émotionnelle au projet en imaginant un nom inspirant pour le futur quartier. Sur cette base, une identité visuelle distinctive a été créée. Parallèlement, des actions inclusives ont été menées pour informer la population locale à chaque étape clé du chantier.

Un nom pour se créer une identité

Terme officiel désignant l’une des plus grandes réserves à bâtir de Genève, la désignation « Les Communaux d’Ambilly » a accompagné pendant près de 40 ans les discussions relatives à son développement immobilier. Alors que le projet allait entrer dans une phase de concrétisation, il était capital de marquer une rupture afin de permettre au nouveau quartier de se créer sa propre identité, sans toutefois supplanter l’attachement au nom existant. De cette conviction, partagée par les autorités communales et les différentes parties prenantes, est née le nom de Belle Terre.

Si l’appellation Belle Terre fait référence au passé agricole du lieu-dit, il rappelle également le soin particulier apporté par le projet aux enjeux de développement durable. En effet, le nouveau quartier a été conçu pour être parfaitement intégré dans son environnement. Il sera doté de généreux espaces verts et de promenades pour permettre une transition fluide entre l’espace urbain et le paysage.

Une identité visuelle évocatrice

Inspiré d’un croquis d’architecte, le logo se veut une représentation symbolique du quartier à naître. Il se compose de couleurs chaleureuses et contemporaines qui rappellent notamment la terre. Le nom du lieu-dit a été conservé en baseline, assurant une compréhension des origines et de la situation géographique du projet. Le trait esquissé de ce concept graphique apporte une dimension humaine et évoque la proximité avec la nature.

Un nom qui s’affirme au fil du temps

Recommandé dès le départ dans la stratégie, le fait de donner un nom au quartier s’est imposé progressivement dans la communication et dans les esprits. L’appellation Belle Terre est désormais de plus en plus visible et entendue. L’allée centrale appelée à traverser ce nouveau quartier portera même son nom. Cette désignation est aujourd’hui une force qui permet de construire une communication positive, pertinente et porteuse de sens pour un quartier où il fera assurément bon vivre.

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blossom