Bal de la Croix-Rouge

Identité visuelle et positionnement digital

Bal de la Croix-Rouge

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Enjeux du mandat

Grâce à sa double compétence stratégique et événementielle, l’agence blossom a été choisie par la Croix-Rouge suisse pour l’aider à renouveler l’image de sa traditionnelle soirée de gala à Genève, qui s’est tenue le 29 septembre 2018 au Campus de la HEAD, et pour développer des outils favorisant la levée de fonds.

L’organisation du Bal à Genève s’est faite au niveau logistique et opérationnel en étroite collaboration avec MCI Suisse.

Solutions proposées

Pour repositionner de manière stratégique le Bal de la Croix-Rouge à Genève, blossom a développé une nouvelle stratégie de communication afin de permettre au Bal d'avoir une portée auprès d'un public plus large, tant au niveau local qu'international. L'identité du Bal a été valorisée par la création d'une architecture de marque pour les trois Bals de la Croix-Rouge en Suisse (Genève, Zurich et St-Moritz) et l'activité de Charity Events. L’essentiel était également de proposer des solutions pour permettre au Bal de communiquer tout au long de l’année, en faisant le choix d’une communication résolument digitale.

L’élégance au service de l’identité visuelle

Intégrant dans sa réflexion les besoins des autres Bals de la Croix-Rouge organisés en Suisse, blossom a créé pour le Bal de la Croix-Rouge Genève un logo générique, facilement déclinable selon la ville où se déroule l’événement. Dans le prolongement de ce travail, elle a développé une identité visuelle élégante et personnalisée, pouvant être appliquée sur les outils de tous les Bals, et dont les codes repris par l’ensemble des supports favorisent la création d’univers à la fois émotionnels et cohérents.

Impression et émotion

Au niveau des supports imprimés, outre la réalisation d’un save-the-date, d’une invitation et des billets de tombola, blossom a assuré la création du magazine du Bal. À noter que la coordination a également occupé une place prépondérante dans le cadre de ce projet au vu du nombre de contributeurs, de la multiplicité des annonceurs, mais aussi de la récolte de l’information relative aux lots pour les enchères.

La vitrine digitale de l’événement

Donner une nouvelle envergure à la présence digitale du Bal formait l’un des enjeux principaux du mandat. La déclinaison de la stratégie digitale a commencé par la mise à jour du fichier de contacts du Bal grâce à un courrier postal invitant chacun à inscrire ses coordonnées sur une plateforme online dédiée. La refonte du site dédié à l’événement a ensuite permis d’en jeter les premières fondations.

 

blossom a réalisé le premier site internet du Bal et permis un plus grand accès aux coulisses et aux informations realtives à la soirée. Pensé comme une vitrine numérique, ce site est devenu une véritable interface entre le Bal et ses différents publics : il permet de gérer les ventes aux enchères et de communiquer avec les donateurs pendant la soirée, mais également de maintenir le contact une fois le Bal passé. La digitalisation du Bal a ainsi offert à la Croix-Rouge une plateforme d’échange privilégiée avec ses partenaires et ses sponsors avec de nouvelles perspectives de partage et de visibilité.

Créer un esprit de communauté à travers les réseaux sociaux

Le renforcement de la communication digitale du Bal de la Croix-Rouge Genève s’est prolongé sur l’ensemble des présences de l’événement sur les réseaux sociaux : en clarifiant son positionnement, en développant ses communautés de fans et de followers, notamment auprès des plus jeunes, et en redéfinissant sa stratégie de publication pour suivre la mise en œuvre de la cause soutenue ainsi que la préparation du Bal tout au long de l’année.

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blossom