Carrard Consulting

Conseil stratégique et plan d'urgence

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Enjeux du mandat

Dans le cadre de la procédure de mise en faillite de la banque ordonnée par la FINMA, blossom est mandatée par la société en charge de la liquidation pour la conseiller et l’accompagner en vue de l’annonce de cessation d’activités à faire à l'ensemble des collaborateurs, aux clients et aux différents prestataires externes.

Solutions proposées

Conseil stratégique et mise en place d'un contingency plan. Rédaction et réalisation d’outils de communication. Accompagnement des ressources humaines. Coordination des aspects logistiques en termes d'accès physiques, de sécurité et d’informatique. Mise en place d’une plate-forme web informative pour les créanciers et d'une hotline. Organisation globale de l’annonce faite aux collaborateurs, aux clients, aux partenaires et coordination avec la FINMA pour les aspects liés aux médias.

Prendre en compte les aspects humains en priorité

L’annonce de la mise en faillite d'une entreprise représente un moment hautement sensible et émotionnel, autant pour ses dirigeants que pour les employés qui y travaillent, certains depuis de longues années. Préparer les messages, choisir la bonne tonalité et accompagner toutes les parties prenantes pendant cette épreuve est un acte de communication qui doit avant tout prendre en compte l’aspect humain. Être à l'écoute, valider les préoccupations tout en donnant des messages clairs reflétant la situation en cours. Dans ce cadre, il est particulièrement important que les messages clés validés en amont se retrouvent dans tous les supports et les outils – communiqués internes et externes, argumentaires, discours, hotline, lettres clients, FAQ –, afin d'assurer la cohérence et la consistance de la communication.

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