Eliya Association

Identité de marque / Naming

Eliya Association

Retour à la liste

Enjeux du mandat

Ann et Gabor Kato sont deux neurochirurgiens à la retraite, passionnés de voyages et d’Asie. Bouleversés par les conséquences du tsunami de 2004, ils montent un projet caritatif pour venir en aide aux populations affectées et organisent notamment la construction d'une école pour soutenir l’éducation des filles au Sri Lanka.

Aujourd’hui leur projet s’étend et prend la forme d’une association. Il vise à améliorer les conditions de vie des femmes de la région de Nuwara Eliya, essentiellement employées dans les plantations de thé, en leur proposant une formation en agriculture biologique et durable. Ceci leur permet de développer un nouveau modèle de revenus, de sortir de la précarité et de gagner en indépendance.

Les premiers fonds étant rassemblés, il ne manquait plus qu'un écrin: un nom et des supports de communication pour valoriser les actions de l'association auprès des donateurs.

Solutions proposées

Un modèle Brand essens® accéléré pour lancer le projet : benchmark, méthode et travail créatif pour trouver le nom de l’association. Une réflexion et des échanges constructifs pour affiner le discours de l’association : le projet, l’approche, la mission et les valeurs. Puis création de moodboards pour développer le logo et l’univers visuel. Ces éléments ont été déployés sur le nouveau site web et la nouvelle communication a permis de faire aboutir le projet rapidement, tout en facilitant la recherche de fonds.

Le modèle Brand essens® en accéléré

Ce projet associatif nous tenait à cœur et nous a beaucoup inspirés. Pour accompagner le développement de l'association, nous avons appliqué l’approche Brand essens® en accéléré, en nous appuyant sur les contenus fournis par ses fondateurs. En un atelier sprint, nous avons abouti à une vision et des valeurs solides. Des mots-clés ont été identifiés en lien avec le manifeste des valeurs et la cible, pour guider le Design Studio: épanouissement, dignité, sourire, espoir, dynamisme pour accompagner le changement.

La création du nom

Pour construire le corpus, nous avons orienté nos recherches vers des associations du même secteur et analysé leurs noms, en tenant de comprendre leur sens, leur construction et leur style.

Grâce aux conclusions du modèle Brand essens®, le choix définitif du nom s’est porté sur Eliya Association. C’est un nom en anglais, intégrant le mot association et spécifiant la présence au Sri Lanka dans le logo qui a ensuite guidé nos réflexions. Construit autour de la région de la cible (Nuwara Eliya), il a l’avantage d’être évocateur et donc porteur d’émotion. Nous avons capitalisé sur sa sonorité féminine et sa pertinence aux yeux de ses bénéficiaires ainsi que sur son exotisme pour sensibiliser les donateurs.

Moodboards et symboles pour créer le logo et l'identité visuelle

Le brief créatif pour le Design studio était axé sur la synthèse du modèle Brand essens® et sur des éléments symboliques forts du Sri Lanka: l’éléphant, le cercle, les couleurs vives du pays et les motifs de tissus. L’ensemble est dynamique, optimiste et humain, en cohérence avec l’esprit positif du projet et de ses fondateurs.

Soutenir la recherche de fonds

L’association étant dans une phase de recherche de financement, nous nous sommes basés sur les conclusions du modèle Brand essens® pour apporter un regard stratégique sur cette activité. Grâce au nouveau nom et au nouveau logo, nous avons pu valoriser le site internet et le dossier de présentation de l’association pour présenter clairement le projet afin de convaincre des donateurs potentiels de sa viabilité, de son utilité et de sa pérennité tout en intégrant une dimension émotionnelle pour générer les dons. Notre intervention a notamment permis de capitaliser sur les principales forces de l’association et d’inclure les valeurs et les motivations de ses fondateurs, facteurs déterminants du projet.

Un site web engageant

Les associations sans but lucratif disposent généralement de peu de moyens pour se présenter. Un support clair et facile d’utilisation est toutefois nécessaire pour leur permettre de présenter leur mission et de collecter les fonds nécessaires à leurs actions. Nous avons relevé le défi en développant un site internet inspirant. Equipé d’un module Paypal, il permet également les dons directs au profit de projets

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom