Crédit Agricole next bank

Naming et lancement de marque

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Enjeux du mandat

Crédit Agricole Financements a fait le choix stratégique de changer de nom pour soutenir ses ambitions de croissance en Suisse. Elle a demandé à blossom de faire évoluer sa marque vers un nouveau nom différenciant, porteur de sens et de valeurs.

Solutions proposées

Une réflexion approfondie sur le positionnement de marque, une approche méthodologique pour la recherche du nouveau nom, un accompagnement dans l'argumentation et les étapes de validation du nom au sein du Groupe.

Point de départ : une réflexion stratégique sur le positionnement de marque

L’approche Brand essens® a été déterminante pour créer une base solide pour le projet de Naming. Nous avons synthétisé les informations du dossier stratégique fourni par le client dans le modèle brand essens® afin d’avoir une feuille de route claire, mettant des mots sur l’esprit et la personnalité de marque. La valeur de proximité était essentielle pour les archétypes identifiés de la cible et se trouvait également au cœur de l’ADN de la Banque.

Naming: un exercice qui mélange méthode et créativité

Avant la phase créative, nous avons posé les lignes directrices pour la recherche du nom en nous appuyant sur un corpus. Première conclusion: il était stratégiquement intéressant de se différencier en Suisse avec un nom créatif en l’accompagnant du mot Bank et en s’appuyant sur l’appartenance au groupe pour rassurer la clientèle. Dès lors, notre recherche s’est focalisée sur des mots aptes à relayer la proximité et la praticité, valeurs clés pour les archétypes de la cible. Une étude qualitative a été menée par un institut auprès de 3 focus groupes et les conclusions ont été intégré dans notre argumentaire pour guider le choix définitif.

«next», un petit mot qui dit tout

Le nouveau nom fait appel à l’expression « next to you »: proche de vous. Le sens du mot next évoque également le changement, le mouvement vers l’avant. En termes de sonorité et d’apparence, next est un mot à la fois bref et percutant, facilement mémorisable. Ainsi, par la force de ce mot, ce nouveau nom incarne une vision d’avenir, relaie une perception de simplicité et soutient la proximité relationnelle, valeur clé de la Banque.

L’importance de la conviction pour obtenir la validation du nouveau nom

Pour permettre à ce projet d’aller de l’avant, l’étape de la validation interne du nouveau nom au sein du Groupe a été déterminante. L’équipe blossom a présenté le projet avec un argumentaire solide, expliquant les étapes franchies et défendant les atouts du nom en l’inscrivant dans le contexte stratégique de la Banque et du marché. 

Des outils pour fédérer les collaborateurs

Pour fédérer les collaborateurs autour du positionnement, des valeurs réaffirmées et générer un élan positif autour de la nouvelle marque, blossom a conçu une vidéo. Réalisée selon le concept du mash-up et diffusée uniquement en interne, celle-ci a permis de créer l’effet de surprise et de marquer les esprits grâce au message de l’équipe de direction livré avec humour. Un brand book présentant toute la nouvelle identité et résumant l’esprit et la personnalité de la marque a également été créé et distribué.

Changer le logo de manière forte et visible, sans tout changer

Le nouveau logo de Crédit Agricole next bank s’inscrit dans cette idée de transformation douce: une identité avec une personnalité marquée, tout en restant proche du Groupe.

La vague, un symbole soulevant des émotions positives !

Une vague qui symbolise une banque dynamique, ouverte sur le monde, tournée vers l’avenir, et qui capitalise sur la robustesse du Groupe Crédit Agricole.

Couleurs et typographies

Illustrer le dynamisme par de la fraîcheur, au cœur de l’identité de marque, symbolisée par un camaïeu allant de la couleur menthe, douce et fraîche, au turquoise, solide et tonique. Une palette vive soutenant les 3 univers de l'offre de la Banque, chacun avec son identité. 

La bibliothèque de typographies reflète pour sa part deux notions clés: l’aspect sympathique et disponible, ainsi que le sérieux et la stabilité.

Iconographie

Le concept iconographique a été développé sur la base des éléments suivants : Plonger dans un monde optimiste, bienveillant et dynamique. Montrer des portraits de vie qui créent la proximité. Parler de sujets sérieux, mais avec un regard original et frais. Sans prétention. En toute simplicité.

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blossom