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Stratégie Brand essens®

Enjeux du mandat

Début 2017, un nombre important de changements est venu dynamiser la vie de notre agence: emménagement dans de nouveaux locaux, intégration de l’équipe Théorème, création du pôle Stratégie Branding et lancement de l’approche Brand essens®. Un moment particulièrement propice pour questionner notre positionnement de marque et pour faire évoluer notre communication. L’objectif: présenter une traduction claire de nos forces et de notre état d’esprit.

Solutions proposées

Nous avons été parmi les premiers clients de notre nouvelle approche Brand essens®! Un travail de fond qui s’est déployé en trois temps: une réflexion stratégique sur le positionnement, les forces et les pôles de compétences; une définition d’un concept de marque; la traduction du positionnement ainsi renforcé dans la refonte de son site web.

Soutenir la transformation des marques en leur donnant du sens

En passant blossom au crible de notre modèle Brand essens®, nous avons défini un concept de marque qui vient désormais sous-tendre toutes nos activités stratégiques et créatives, mais également notre discours: «La transformation, forte de sens». L’idée étant de proposer à nos clients, lorsque le mandat l’exige, de transformer en profondeur leur approche de communication pour que chacun des projets, créatifs ou non, soit en cohérence avec les messages de leur marque.

Un sens articulé autour de trois pôles stratégiques

Depuis longtemps, le conseil stratégique est l’une des forces principales de l’agence. L’arrivée de nouvelles compétences et la mise en place d’ateliers ont permis de clarifier cet aspect en distinguant les différents pôles d’expertise dans ce domaine: Stratégie RP et communication globale, Stratégie Branding et Stratégie Digitale. Les besoins des clients et les solutions spécifiques proposées par chaque pôle ont ainsi pu être affinés et présentés dans une structure logique et pertinente. La notion de sens s’est dès lors invitée au cœur de notre discours de marque.

Notre Design Studio sur le devant de la scène

Le Design Studio représente également un centre de compétences crucial au sein de l’agence. Afin de faciliter son travail et de permettre à la notion de «créativité intelligente» de prendre toute sa mesure, il est apparu clairement lors de nos ateliers que l’interaction continue entre les chefs de projet et le design studio avait pour effet de donner du sens au travail créatif. Cette manière collaborative de travailler a permis d’affiner notre discours sur notre positionnement: «blossom propose à ses clients de renforcer l’identité de leur marque afin de donner du sens et de la cohérence à tous leurs projets de communication».

Un concept de marque pour exprimer l’essentiel

Toute la force de l’approche Brand essens® se révèle en faisant l'exercice de trouver ces quelques mots qui expriment la quintessence de la marque. Dans le cas de blossom, la transformation et le sens s'allient pour exprimer notre proposition de valeur.

Un style éditorial retravaillé pour refléter notre personnalité 

L’approche Brand essens® a permis à l’agence d’identifier les principaux traits de sa personnalité en s’appuyant sur la notion d’archétypes. L’image du magicien qui en est ressortie nous a permis d’ajuster notre ton et notre style narratif. Nos contenus ont ainsi été entièrement remaniés pour intégrer le juste équilibre entre enthousiasme et éloquence, vision et proactivité. Avec un style plus direct et des portraits de collaborateurs plus personnels, renforçant par la même occasion le lien qui nous unit à nos clients.

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